Un réseau de doctorants

Des rencontres thématiques & des échanges

Les ateliers de Thésée, réseau de doctorants

Soutenus par la FNEGE et mis en place dans le prolongement du programme CEFAG depuis plus de 25 ans pour favoriser la constitution d’un vivier de jeunes chercheurs. En 30 ans, le programme a porté plus de 470 doctorants. Les Ateliers de Thésée, permettent aux « anciens » et plus largement, aux enseignants chercheurs en sciences de gestion, de se rencontrer régulièrement et d’échanger autour de leurs activités.

Plus de 470 doctorants soutenus

Quatre rencontres sont programmées chaque année dans différentes institutions universitaires et écoles de commerce.

Elles sont l’occasion :

  • de présentations sur des thèmes représentant un fort intérêt pour la communauté académique (ex. l’actualité de la recherche, les nouvelles méthodologies, le soutien à la publication, l’avancement de carrière etc.);
  • de communications sur des articles ayant vocation à être publiés;
  • de présentations d’états d’avancement ou de pré-soutenances de thèses par les doctorants;
  • de questions diverses ayant trait au métier d’enseignant/chercheur en sciences de gestion.

Lors de ces présentations, les membres participant échangent et « discutent » du travail présenté dans un esprit d’entre-aide, de convivialité et de mutualisation.
Ces journées sont également l’occasion de partager des moments agréables autour d’une activité culturelle tels que la visite du patrimoine de la ville d’accueil, le partage d’un dîner, etc.

La composition du bureau est la suivante :

Lucie COULON-PUECH (Université Toulouse 3) : Présidente
Mélia DJABI (Université Paris-Sud) : Vice-Présidente
Juliette SENN (Université Montpellier) : Chargée de communication
Christelle THERON (IAE Toulouse) : Chargée de projets
Laura D’HONT (ISG International Business School) : Chargée de projets
Mathieu BEAL (Université Lyon 3) : Trésorier

 

Formidable expérience collective, les Ateliers de Thésée présentent tous les ingrédients qui font d’un réseau, une réussite !

Composition du bureau

Lucie COULON-PUECH
Université Toulouse 3
Présidente

Maître de Conférences à l’Université Paul Sabatier Toulouse 3, membre du LGCO. Ses recherches s’inscrivent dans le champ du management stratégique, en particulier sur les problématiques liées à l’intrapreneuriat, au management de l’innovation, et à la gestion du temps en contexte organisationnels.

Mélia DJABI
Université Paris-Sud
Vice-Présidente

Maître de Conférences à l’IUT de Sceaux et Chercheure au RITM. Ses recherches reposent sur trois principaux thèmes de recherche, tous rattachés à un contexte de changement organisationnel : la socialisation au travail, les tensions de rôle et la diversité générationnelle.

Juliette SENN
Université Montpellier
Chargée de communication

Doctorante en Comptabilité à l’Université de Montpellier. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la comptabilité financière et de la comptabilité environnementale. Elles traitent de problématiques liées à la réglementation de l’information.

Laura D’HONT
ISG International Business School
Chargée de projets

Maître de Conférences à l’ISG International Business School. Ses recherches portent sur le rôle des relations affinitaires dans le développement des équipes entrepreneuriales, dans le fonctionnement d’une communauté de pratique et dans des contextes bureaucratiques ainsi que leur lien avec le leadership, le bien-être et plus récemment la confiance.

Christelle THERON
IAE Toulouse
Chargée de projets

Maître de Conférences à l’IAE Toulouse, membre du Centre de Recherche en Management (CRM). Ses recherches s’inscrivent dans le champ du management stratégique et abordent des thématiques liées aux managers de proximité et à leurs pratiques quotidiennes, ainsi qu’aux processus cognitifs, en particulier l’attention.

Mathieu BEAL
Université Lyon 3
Trésorier

Doctorant en Marketing à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches portent sur le marketing des services et la gestion de la relation client, et plus principalement sur la gestion des réclamations.