Un réseau de doctorants

Des rencontres thématiques & des échanges
 

Les ateliers de Thésée, réseau de doctorants

Soutenus par la FNEGE et mis en place dans le prolongement du programme CEFAG, depuis plus de 30 ans, pour favoriser la constitution d’un vivier de jeunes chercheurs. Le programme a porté plus de 500 doctorants. Les Ateliers de Thésée, permettent aux « anciens » et, plus largement, aux enseignants chercheurs en sciences de gestion, de se rencontrer régulièrement et d’échanger autour de leurs activités.

Plus de 500 doctorants soutenus

Quatre rencontres sont programmées chaque année dans différentes institutions universitaires et écoles de commerce.

Elles sont l’occasion :

  • de présentations sur des thèmes représentant un fort intérêt pour la communauté académique (ex. l’actualité de la recherche, les nouvelles méthodologies, le soutien à la publication, l’avancement de carrière etc.);
  • de communications sur des articles ayant vocation à être publiés;
  • de présentations d’états d’avancement ou de pré-soutenances de thèses par les doctorants;
  • de questions diverses ayant trait au métier d’enseignant/chercheur en sciences de gestion.

Lors de ces présentations, les membres participant échangent et « discutent » du travail présenté dans un esprit d’entre-aide, de convivialité et de mutualisation.
Ces journées sont également l’occasion de partager des moments agréables autour d’une activité culturelle tels que la visite du patrimoine de la ville d’accueil, le partage d’un dîner, etc.

La composition du bureau est la suivante :

Christelle AUBERT HASSOUNI (ESCP Business School) : Présidente
Sandra RENOU (École Polytechnique – Université Gustave Eiffel) : Vice-Présidente
Lucie DENIS (iaelyon School of Management) : Chargée de communication
Fabienne PEREZ (CERGAM IAE d’Aix) : Chargée de projets
Lucie CORTAMBERT (IDRAC Business School) : Chargée de projets
Margaux VALES (IAE Lille) : Trésorière

 

Formidable expérience collective, les Ateliers de Thésée présentent tous les ingrédients qui font d’un réseau, une réussite !

Composition du bureau

Christelle AUBERT HASSOUNI
ESCP Business School
Présidente

Doctorante en sciences de gestion (marketing) à l’ESCP Business School, ses recherches portent sur l’influence de la culture sur la protection des données personnelles. Elle a précédemment été enseignante, pendant trois ans, à l’EM Lyon, sur le campus de Casablanca, après plus de 15 années d’expériences professionnelles en études de marché et mesure d’audience des médias, en France et au Maroc.

Sandra RENOU
Université Paris-Est Créteil
Vice-Présidente

Docteure en sciences de gestion de l’i3-CRG (École polytechnique), elle a travaillé sur les dispositifs d’action collective des entreprises et les stratégies hors-marché menées par ces organisations. Elle s’intéresse notamment à des secteurs marqués par la transition écologique, comme les énergies renouvelables ou le bio. Ancienne élève-normalienne à l’Ecole normale supérieure de Rennes, et agrégée d’économie-gestion, elle est actuellement ATER à l’Université Gustave Eiffel et à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Lucie DENIS
iaelyon School of Management
Chargée de communication

Doctorante en sciences de gestion et actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Lucie D. enseigne la Gestion Internationale des RH et le management interculturel. Ses recherches traitent de la soutenabilité de l’implication des talents en contexte de croissance à l’international des ETI.

Lucie CORTAMBERT
IDRAC Business School
Chargée de projets

Docteure en sciences de gestion et enseignante chercheuse à l’IDRAC, ses travaux de recherche portent sur l’organisation de la solidarité au sein d’associations au contact des sans-abris.

Margaux VALES
IAE Lille
Trésorière

Doctorante à l’IAE de Lille et Attachée d’Enseignement et de Recherche, ses travaux portent sur la gestion de l’innovation dans les organisations culturelles. Elle enseigne en management stratégique et management de l’innovation.

Fabienne PEREZ
IAE d’Aix-en-Provence
Chargée de projets

Doctorante à l’IAE d’Aix, ses travaux portent sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le travail par une approche en terme d’adaptation. Elle enseigne en Ressources Humaines.