Un réseau de doctorants

Des rencontres thématiques & des échanges

 

Les ateliers de Thésée, réseau de doctorants

Soutenus par la FNEGE et mis en place dans le prolongement du programme CEFAG, depuis plus de 30 ans, pour favoriser la constitution d’un vivier de jeunes chercheurs. Le programme a porté plus de 500 doctorants. Les Ateliers de Thésée, permettent aux « anciens » et, plus largement, aux enseignants chercheurs en sciences de gestion, de se rencontrer régulièrement et d’échanger autour de leurs activités.

Plus de 500 doctorants soutenus

Quatre rencontres sont programmées chaque année dans différentes institutions universitaires et écoles de commerce.

Elles sont l’occasion :

  • de présentations sur des thèmes représentant un fort intérêt pour la communauté académique (ex. l’actualité de la recherche, les nouvelles méthodologies, le soutien à la publication, l’avancement de carrière etc.);
  • de communications sur des articles ayant vocation à être publiés;
  • de présentations d’états d’avancement ou de pré-soutenances de thèses par les doctorants;
  • de questions diverses ayant trait au métier d’enseignant/chercheur en sciences de gestion.

Lors de ces présentations, les membres participant échangent et « discutent » du travail présenté dans un esprit d’entre-aide, de convivialité et de mutualisation.
Ces journées sont également l’occasion de partager des moments agréables autour d’une activité culturelle tels que la visite du patrimoine de la ville d’accueil, le partage d’un dîner, etc.

La composition du bureau est la suivante :

Fabien CANOLLE (Université Lyon 3) : Président
Sandra RENOU (École Polytechnique – Université Gustave Eiffel) : Vice-Présidente
Julien CLOAREC (Université Laval) : Chargé de communication
Christelle AUBERT-HASSOUNI (ESCP Business School) : Chargée de projets
Anne-Sophie BARBE (Aalto University) : Trésorière

 

Formidable expérience collective, les Ateliers de Thésée présentent tous les ingrédients qui font d’un réseau, une réussite !

Composition du bureau

Fabien CANOLLE
Université Lyon 3
Président

Docteur en sciences de gestion (gestion des ressources humaines) à l’IAE de Lyon, ses recherches portent notamment sur la professionnalisation au travail et la théorie de l’activité. Il enseigne en GRH et théorie des organisations.

Sandra RENOU
École Polytechnique – Université Gustave Eiffel
Vice-Présidente

Docteure en sciences de gestion de l’i3-CRG (École polytechnique), elle a travaillé sur les dispositifs d’action collective des entreprises et les stratégies hors-marché menées par ces organisations. Elle s’intéresse notamment à des secteurs marqués par la transition écologique, comme les énergies renouvelables ou le bio. Ancienne élève-normalienne à l’Ecole normale supérieure de Rennes, et agrégée d’économie-gestion, elle est actuellement ATER à l’Université Gustave Eiffel et à l’Institut de Recherche en Gestion (IRG).

Julien CLOAREC
Université Laval
Chargé de communication

Ingénieur diplômé en informatique et docteur en sciences de gestion. Actuellement Professeur Adjoint, il enseigne la science des données et le marketing digital. Ses recherches traitent de l’impact des données massives et de l’intelligence artificielle sur le marketing relationnel.

Christelle AUBERT-HASSOUNI
ESCP Business School
Chargée de projets

Actuellement PhD Candidate à l’ESCP, ses travaux de recherche portent sur l’influence de la culture sur la protection des données personnelles. Elle a précédemment été enseignante, pendant trois ans, à l’EM Lyon, sur le campus de Casablanca, après plus de 15 années d’expériences professionnelles en études de marché et mesure d’audience des médias, en France et au Maroc.

Anne-Sophie BARBE
Aalto University
Trésorière

Chercheure post-doctorante à l’Aalto (Finlande), ses recherches portent sur la construction des marchés, et en particulier sur le rôle des instruments d’évaluation. Elle enseigne en théorie des organisations et en management stratégique.