Un réseau de doctorants

Des rencontres thématiques & des échanges
 

Les ateliers de Thésée, réseau de doctorants

Soutenus par la FNEGE et mis en place dans le prolongement du programme CEFAG, depuis plus de 30 ans, pour favoriser la constitution d’un vivier de jeunes chercheurs. Le programme a porté plus de 500 doctorants. Les Ateliers de Thésée, permettent aux « anciens » et, plus largement, aux enseignants chercheurs en sciences de gestion, de se rencontrer régulièrement et d’échanger autour de leurs activités.

Plus de 500 doctorants soutenus

Quatre rencontres sont programmées chaque année dans différentes institutions universitaires et écoles de commerce.

Elles sont l’occasion :

  • de présentations sur des thèmes représentant un fort intérêt pour la communauté académique (ex. l’actualité de la recherche, les nouvelles méthodologies, le soutien à la publication, l’avancement de carrière etc.);
  • de communications sur des articles ayant vocation à être publiés;
  • de présentations d’états d’avancement ou de pré-soutenances de thèses par les doctorants;
  • de questions diverses ayant trait au métier d’enseignant/chercheur en sciences de gestion.

Lors de ces présentations, les membres participant échangent et « discutent » du travail présenté dans un esprit d’entre-aide, de convivialité et de mutualisation.
Ces journées sont également l’occasion de partager des moments agréables autour d’une activité culturelle tels que la visite du patrimoine de la ville d’accueil, le partage d’un dîner, etc.

La composition du bureau est la suivante :

Michael BABIN (Université de technologie de Troyes) : Président
Ludivine DESTOUMIEUX (Toulouse School of Management) : Vice-Présidente
Calypso COUDEVILLE (IAE Lille) : Chargée de communication
Allan LUBART (iaelyon School of Management) : Coordinateur Atelier
Pierre-Louis MEURIC (Université Savoie Mont-Blanc) : Coordinateur Atelier
Sarah BASSITE (Université Côte d’Azur) : Trésorière

Formidable expérience collective, les Ateliers de Thésée présentent tous les ingrédients qui font d’un réseau, une réussite !

Composition du bureau

Michael BABIN
Université de Technologie de Troyes
Président

Doctorant en sciences de gestion au sein de l’Université de Technologie de Troyes, ses recherches s’inscrivent en théorie des organisations et portent sur la gestion de crise. Plus spécifiquement, Michael BABIN travaille sur les pratiques de coordination au sein des équipes temporaires soumise à des contextes extrêmes.

Ludivine DESTOUMIEUX
Université Toulouse 1 Capitole
Vice-Présidente

Ludivine Destoumieux est doctorante en Sciences de Gestion au sein du laboratoire TSM-Research, elle occupe le poste d’ATER à l’Université Toulouse 1 Capitole. Son domaine de recherche est le marketing et ses travaux portent principalement sur l’impact du contexte social et de l’accoutumance sur l’efficacité de la provocation publicitaire.  

Calypso COUDEVILLE
IAE Lille
Chargée de communication

Calypso Coudeville est Doctorante en Sciences de Gestion au sein du Laboratoire Lille University ManageMENT (LUMEN) au sein de l’IAE, Université de Lille. Son domaine de recherche est le management stratégique et plus particulièrement la résilience des business models. Son terrain est la Haute Cuisine française face à la crise de la Covid-19.

Pierre-Louis MEURIC
Université Savoie Mont-Blanc
Coordinateur Ateliers

Pierre-Louis Meuric est Doctorant en Sciences de gestion au sein de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) de l’Université Savoie Mont-Blanc. Son domaine de recherche est centré sur l’entrepreneuriat international et en particulier la forte croissance internationale des Entreprises à Internationalisation Rapide et Précoce (EIRP).

Sarah BASSITE
Université Côte d’Azur
Trésorière

Doctorante au laboratoire Gredeg (Université Côte d’Azur), ses travaux portent sur le processus entrepreneurial des professionnels de santé  et le design du business model dans la e-santé.
Elle enseigne en management stratégique, entrepreneuriat et théorie des organisations. »

Allan LUBART
IAE de Lyon
Coordinateur Ateliers

Allan Lubart est doctorant en Marketing à l’IAE de Lyon au sein du laboratoire Magellan. Son travail de thèse porte sur la gamification du point de vente et son impact sur les interactions entre clients. Il collabore également avec d’autres chercheurs sur divers sujets tels que le métavers; les technologies de libres-services ; les NFTs ; les playlists…