N’hésitez pas à vous inscrire au colloque SM18 des Ateliers de Thésée intitulé « La vie intérieure et les relations des enseignants-chercheurs en gestion » qui aura lieu le vendredi 25 mai 2018.
Au cours d’une table ronde, nous vous présenterons les résultats de l’étude de grande ampleur à laquelle vous avez participé. Ces résultats seront éclairés par le regard de plusieurs experts. Il n’y a que 50 places, alors inscrivez-vous vite !
Programme du colloque SM18 :
Thème 1. Les émotions des enseignants-chercheurs (9h30-10h45)
- Quelles émotions traversent les enseignants-chercheurs (joie, gratitude, admiration, peur, frustration, colère etc.) ?
- Que ressentent les enseignants-chercheurs en situation de travail (pendant la thèse, la soutenance, l’écriture d’un article, d’une communication, lors de collaborations, en situation d’enseignement etc.) ?
- Comment les enseignants-chercheurs gèrent-ils leurs émotions ? Existe-t-il des « bonnes pratiques » de gestion émotionnelle
Echanges avec le public
Thème 2. Les enseignants-chercheurs en tension (11h– 12h30)
- Les enseignants- chercheurs ressentent-ils des tensions de rôle ? Quels types de tensions de rôle éprouvent-ils (surcharge, attentes contradictoires, attentes ambiguës, conflits de valeurs etc.) ?
- Comment les enseignants-chercheurs font-ils face à leurs tensions de rôle ?
- Comment les enseignants-chercheurs gèrent-ils leur équilibre vie-privée/vie-
professionnelle ?
Experts table-ronde thème 1 & 2 : Narjes Sassi et Thierry Paulmier
Echanges avec le public
Thème 3. Les activités des enseignants-chercheurs : sources de bien-être/mal-être (14h-15h15)
- Quelles sont les sources de satisfaction, de motivation et de bien-être dans les activités des enseignants-chercheurs ?
- Quelles sont les sources d’insatisfaction, de démotivation et de mal-être dans les activités des enseignants-chercheurs ?
- Quel sens/quelle finalité les enseignants-chercheurs donnent-ils à leur travail ?
Echanges avec le public
Thème 4. Les relations des enseignants-chercheurs (15h30-17h)
- Comment les enseignants-chercheurs caractérisent-ils leurs propres relations au travail (impersonnelles, collaboratives, affinitaires, stratégiques, communautaires) ?
- Comment les enseignants-chercheurs perçoivent-ils les relations au travail de leurs collègues ?
- En quoi les relations des enseignants-chercheurs influencent-elles leurs activités, la manière dont ils vivent leur travail ?
Experts table-ronde thème 3 & 4 : Jean-François Chanlat, Benoit Gérard et Jean-Yves Ottmann
Echanges avec le public
Au plaisir de vous accueillir pour cet atelier.